Habiter la ville - Sommaire de l'émission du 1er octobre 2015

« Le gouvernement du Québec fait la promotion du transport actif et collectif, mais il construit des autoroutes sans voies réservées et coupe les subventions pour l’entretien de la Route verte. Il prône l’efficacité énergétique tout en obligeant une commission scolaire à renoncer à la géothermie pour une nouvelle école. Les contradictions et les incohérences abondent en matière d’urbanisme, c’est pourquoi une cinquantaine d’experts et d’organisations réclament l’adoption d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire.
Une nouvelle alliance [qui] vient de voir le jour pour dénoncer l’absence de vision d’ensemble dans les pratiques d’aménagement au Québec (...) presse le gouvernement de mettre fin au fouillis législatif et réglementaire qui a cours afin d’établir une vision à long terme en matière d’urbanisme. »


Pour en finir avec le bricolage urbanistique, titrait hier Le Devoir. Je ne pouvais pas trouver mieux pour marquer la conclusion de cette série sur l’aménagement urbain entamée le mois dernier.

Au programme ce midi, j’inaugure une édition spéciale des MAIS-phémérides qui feront place pour quelques semaines à une série sur l’histoire de la ruée vers l’or, inspirée du spectacle Rêves Américains de Thomas Hellman. On écoutera ensuite un dernier extrait du documentaire sonore « Montréal, la nature se réveille » de Guillaume Abgrall et Chiara Abgral-Todaro. On se penche un peu plus tard sur les enjeux locaux provinciaux et nationaux du droit au logement avec le coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), François Saillant. En terminant, je vous propose d’entamer une réflexion sur une approche alternative à la propriété immobilière traditionnelle avec Aurélie Audeval doctorante à l’IRIS, l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.

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