Creuser jusqu'où? - Sommaire de l'émission du 15 octobre

« Partout, la logique extractiviste conduit à une intensification de l’exploitation industrielle des “ressources naturelles”. Forêts, eau douce, minerais, sable, rivières, faune sauvage, gaz de schiste, pétrole, terres fertiles, paysages grandioses : tout y passe! La justification de ces efforts est partout la même : cette exploitation est un facteur de croissance essentiel dont il serait fou de ne pas profiter alors que les emplois manquent et que les États sont endettés. Si ce phénomène suscite des débats, ceux-ci ne portent généralement que sur les conditions de l’exploitation de ces richesses : qui va vraiment profiter de ces ressources? Comment ne pas faire trop de dégâts en les mettant à profit? »


À ces questions de forme, les éditions Écosociété opposent une question de fond avec l’ouvrage Creuser jusqu’où?, paru la semaine dernière.


Ce midi à MAIS, l’émission, je vous propose de poursuivre la réflexion sur les limites du progrès, entamée la semaine dernière dans la foulée de la publication d’un dossier de la revue Relations. Avant de se pencher sur le caractère résolument actuel de la question de l’extractivisme, on poursuit la série spéciale des MAIS-phémérides, inspirée du spectacle Rêves américains de Thomas Hellman qui revient sur l’histoire de la ruée vers l’or. On continue aussi notre recherche du sens civique et du bien commun avec la Web-radio du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. L’abécédaire anticapitaliste de la CLAC est de retour ce midi avec une chronique qui nous invite à ne pas nous laisser prendre dans le piège électoral. Enfin, je vous propose d’écouter les premiers extraits d’une entrevue avec David Murray et Yves-Marie Abraham, codirecteurs de l’ouvrage collectif Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance.

Nombre total de pages vues