Santé, un système malade? Sommaire de l'émission du 2 octobre 2014

« Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui sont également les huit millions de citoyens du Québec, doivent s’opposer fermement au modèle de gouvernance déconnecté proposé par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) dans son document « Faire mieux autrement ». Contrairement à ce que colporte la rhétorique de ses porte-parole, c’est un modèle qui éloigne l’usager des décisions portant sur les services. Ce n’est pas surprenant dans la mesure où il s’agit d’un modèle de gouvernance importé du secteur financier qui n’est tout simplement pas fait pour le service public. »


Dans un texte d’opinion publié dans le Devoir, le président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Pierre Blain, pose ainsi les termes du débat en cours sur la réforme du système de santé proposé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.


Après le terrorisme, le pétrole et l’information, MAIS, l’émission s’attaque cette semaine à l’épineuse question de la santé. On vous propose une discussion sur les droits des usagers de la santé et des services sociaux avec Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois pour un régime public, Doris Provencher, directrice générale de l’Association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale du Québec, et que Pierre Blain du RPCU.

Nombre total de pages vues