Libérons l'information! - Sommaire de l'émission du 25 septembre

« L’expression de « société de l’information » est devenue courante dans un vaste ensemble de discours scientifiques, politiques, économiques et journalistiques depuis plusieurs décennies. Dès les années 1970, il a été question d’une société qui serait de plus en plus caractérisée par l’information, la communication, le savoir, la connaissance ainsi que — et peut-être surtout — par les dispositifs techniques susceptibles de les véhiculer. Si cette expression a eu autant de succès, c’est parce qu’elle a su rassembler les intérêts de nombre de composantes de nos sociétés alors qu’une première réflexion aurait dû nous amener à conclure à l’impossibilité de faire reposer l’existence des sociétés actuelles uniquement sur l’« information », voire même sur la « communication ». D’ailleurs, toutes les sociétés ne reposeraient-elles pas en partie du moins sur l’information, sur la communication ? »

Dans un article publié en 2008 dans la revue en ligne tic&société, Éric George, professeur à l’École des médias de l’UQAM cherchait à en finir avec la « société de l’information ». Ce midi MAIS, l’émission vous propose de poursuivre la réflexion critique sur ce mythe de la société de l’information.

On parle d’abord avec Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net, un groupe qui milite pour la défense des droits et libertés sur Internet ; ensuite, on s’entretient de surveillance de masses et des technologies du contrôle social avec Stéphane Leman-Langlois, professeur à École de service social de l’Université Laval ; enfin, on réfléchit aux mutations de l’univers médiatique avec Geneviève Côté, membre du Guet des activités paralogiques, propagandistes et anti-démocratiques (GAPPA).

Nombre total de pages vues