Le mur climatique, accélérer ou changer de cap? - Sommaire de l'émission du 18 septembre

« On fait comme s’il n’y avait pas de problème, on fait comme si on ne savait pas qu’on s’en va droit dans le mur. On a l’impression que ça ne compte pas, que ça va continuer comme avant. C’est très bien d’être optimiste, sauf que quelquefois ça peut être catastrophique. On sait qu’il faut arrêter ça, qu’on est menacés, et en même temps on continue à le faire parce que, bon, il y a beaucoup d’argent… »

En entrevue à MAIS, l’émission en 2011, Hubert Reeves sonnait déjà l’alarme sur le mur climatique dans lequel on fonce en poursuivant l’exploitation des sables bitumineux, du gaz et du pétrole de schiste. Depuis lors, la crise climatique globale n’a fait que s’aggraver tandis que le Canada et le Québec prennent le virage de l’État-pétrolier.

Bref, à l’approche du mur, on enfonce l’accélérateur au lieu de changer de cap!

En cette Journée du transport public, on remet la voiture à sa place, avec Félix Gravel de la Conférence régionale de l’Environnement de Montréal qui nous parle du Park(ing) Day. On parlera aussi du camp d'action sur la ligne 9 d’Enbridge et de lutte contre les projets d’oléoducs au Québec avec Alyssa Symons-Belanger et on se sortira la tête du sable (bitumineux) avec André Bélisle qui nous revient avec la chronique de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Nombre total de pages vues