La faim du monde : quelle justice alimentaire? - Sommaire de l'émission du 16 octobre 2014

« Le Canada a impérativement besoin d’une politique alimentaire nationale. [Des millions] de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire, un grand nombre d’agriculteurs et de pêcheurs sont insolvables, l’environnement subit d’énormes pressions, l’obésité fait des ravages chez le quart des Canadiens, et nous sommes le seul pays du G8 qui ne possède pas de programme alimentaire national en milieu scolaire. De toute évidence, un changement de cap s’impose.


La nécessité de s’attaquer à ces problèmes est reconnue et des propositions de politiques alimentaires nationales ou de stratégies alimentaires sont en cours d’élaboration dans de nombreux secteurs de la société. »


En matière de justice alimentaire, le Canada a Du Pain sur la planche, comme le rappelle le Réseau pour une alimentation durable (le RAD) dans sa proposition de politique alimentaire populaire, publiée au printemps 2011.

MAIS, l’émission se penche donc cette semaine sur les enjeux contemporains liés à l’agriculture et à l’alimentation. Ce midi, on s’entretiendra d’insécurité alimentaire avec Amanda Sheedy, coordonnatrice de programme au RAD. On discutera de la situation extrêmement précaire des travailleurs agricoles migrants au Québec en compagnie de Marie-Jeanne Vandoorne de l'Alliance des travailleurs agricoles. Enfin, on abordera la question de l’accaparement de terres agricoles par des investisseurs plus intéressés par le rendement financier que par la sécurité ou la souveraineté alimentaire avec François l’Italien, auteur d’une étude sur le sujet publiée en 2012 par l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Nombre total de pages vues