À la vie, à la mort!

« Une personne peut choisir de remettre, entre les mains de Dieu, sa vie et sa mort.  Pour elle, toute vie est préférable à la mort même dans les moments les plus difficiles. Nul n’a le droit d’imposer cette vision à tous et c’est dans un respect mutuel que ce changement sociétal doit s’opérer.


[...]


C’est un débat de société sur lequel nous devons nous pencher pour envoyer un message clair à nos législateurs.


C’est une question de respect, de justice et de droit. »


Dans cet extrait du manifeste Mourir dans la dignité : l’ultime liberté, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (l’AQDMD) pose les termes d’un vaste débat sur la vie et la mort. Ce débat de société sur la fin de vie n’est pas sans faire écho à celui sur le début de la vie au coeur de la question du droit à l’avortement. Vivre est mourrir dans la dignité, n’est-ce pas ce que l’on peut espérer pour tous et toutes?

Ce midi, MAIS, l’émission se consacre à ces questions de vie ou de mort.


On discute de santé sexuelle et reproductive et du droit à l’avortement avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances; on se souvient avec Femmes autochtones du Québec des centaines de vies volées au Canada; et on s’entretient avec avec l’AQDMD du droit de vivre... et de mourir dans la dignité.


Nombre total de pages vues