Explorer la ville - Première édition du Cabaret Urbain 10 mai 2018

C’est avec grand plaisir que je vous offre cette première édition du Cabaret Urbain, un magasine hebdomadaire de réflexion sur la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui explorera les enjeux urbains du 21e siècle.

Reprenant le format éprouvé de MAIS, l’émission, Le Cabaret Urbain est une production du Montréal Ville en Mouvement. À compter du 7 juin, l’émission sera diffusée en direct depuis le Virage, un site situé en bordure de l’ancienne gare de triage Outremont où l’Université de Montréal développe son nouveau campus.

Pour cette première édition, réalisée depuis les studios de CISM à Côte-des-Neiges, je vous propose de mettre la table pour une réflexion sur la ville que nous avons et sur celle que nous voulons.

Les villes comptent actuellement pour un peu plus de 50 % des quelque 7,5 milliards d’humains qui peuplent la planète. D’ici la fin du siècle, les villes abriteront environ 80 % d’une population mondiale de 11 milliards d’individus.


Parce que les défis qui se posent sont aussi colossaux qu’urgents. Les impacts sociaux, environnementaux et économiques de la grande urbanisation à venir se répercuteront sur tous les grands enjeux de l’heure. De la transition énergétique aux changements climatiques.  Des inégalités socioéconomiques, à  la sécurité alimentaire, en passant par l’approvisionnement en eau potable et la gestion des matières résiduelles. De l’innovation sociale et technologique à la participation démocratique, l’avenir du monde se joue en grande partie dans les villes.

Nombre total de pages vues