La ville, espace public en transformation - Sommaire de l'émission du 17 septembre 2015

« En quelques années, la question de l’organisation des villes s’est trouvée au cœur des grands défis écologiques, économiques et sociaux de notre temps. (...) les villes polarisent 80 % de la population des pays développés et 50 % de la population mondiale (...). (...) elles concentrent l’essentiel des richesses, des décisions, des flux de personnes, de marchandises et de données. (...) nos “modes de ville” entraînent une hausse constante de la consommation de ressources et des émissions de gaz à effet de serre [et] révèlent les fractures sociales et les inégalités les plus criantes.


[Mais] Ce qui impose le “retour des villes” sur le devant de la scène politique, ce ne sont pas les problèmes qui s’y accumulent mais, bien au contraire, les solutions qu’elles inventent, et ce, dans tous les domaines. »


Le guide pratique Éco-urbanisme. Défis planétaires, solutions urbaines, paru le 15 septembre aux Éditions écosociété, aborde de front la question du rôle des villes au XXIe siècle. MAIS l’émission poursuit ce midi une série sur ce thème.


Au programme par la suite : on écoute un second extrait du documentaire sonore Montréal, la nature se réveille, réalisé par Guillaume Abgrall et Chiara Abgrall-Todaro, et disponible sur l’audioblogue d’Arte Radio. Il sera ensuite question de la transformation de l’espace public avec Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal. En terminant, je vous ferai entendre la seconde partie d’une entrevue avec l’urbaniste et économiste Jean Haëntjens, enregistrée la semaine dernière. On commence tout ça avec les MAIS-phémérides du 17 septembre.

Nombre total de pages vues