Les « gentils » et les « méchants » - Sommaire de l'émission du 13 novembre



« La dualité, ou la pensée binaire, est à mes yeux le mécanisme le plus subtil de la violence ordinaire : cette violence qui résulte de l'habitude qu'a notre esprit de cloisonner et de diviser au lieu de rassembler et d'unifier. La pensée complémentaire, elle, laisse cohabiter les propositions apparemment contradictoires pour qu'elles aient la possibilité de s'ajuster en créant une troisième voie. Cette démarche, bien que pas nécessairement confortable est souvent l'occasion d'une éclosion de créativité.

[...]

Notre intelligence cartésienne fonctionne beaucoup par tiroirs qui s’excluent mutuellement : c'est soit ceci, soit cela! Il faut donc un peu de vigilance pour penser conjointement : et ceci et cela! »

À partir de cet extrait du livre Du Je au Nous, de Thomas D'Ansembourg, auteur du best seller de psycho pop Cessez d’être gentils, soyez vrais!, on porte un regard de travers sur la journée mondiale de la gentillesse.

MAIS, l’émission vous propose un méchant programme ce midi. D’abord, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) présente la troisième entrée de son abécédaire anticapitaliste : la concertation. Ensuite, un parle de l’art urbain qui dérange et de la place de plus en plus restreinte pour la dissidence dans l’espace public avec l’artiste de l'image numérique, Isabelle Hayeur. Enfin, on poursuit la réflexion autour de la campagne Twitter #AgressionNonDenoncee et de la culture du viol avec Marie-Christine Lemieux-Couture.



Vous pouvez visionner l’oeuvre Murs aveugles d'Isabelle Hayeur, commandée par la Biennale de Montréal, une projection vidéo, présentée sur un édifice jouxtant la station de métro Saint-Laurent, et retirée suite à une plainte déposée par la propriétaire de l'édifice ici :


MURS AVEUGLES from Isabelle Hayeur on Vimeo.

Nombre total de pages vues