Justice pour les bavures de victimes policières - Sommaire de l'émission du 23 octobre 2014

« Plusieurs événements survenus dans les années passées indiquent la, nécessité d'un effort majeur à faire pour éviter qu'une situation comme celle du 7 juin 2011 dégénère au point où il n'y a éventuellement plus d'alternative que de tirer avec une arme à feu sur une personne visiblement perturbée mentalement. [...] Tirer sur un criminel qui fait feu lui-même en direction des policiers ou d'une autre personne est une chose. Tirer avec une arme à feu sur une personne visiblement perturbée mentalement en est une autre. »


C’est en ces termes que le corner Jean Brochu commentait, dans son rapport publié en décembre 2012, la mort de Mario Hamel, abattu par le SPVM . Rappelons que cette intervention de crise avait également couté la vie à un passant, Patrick Limoges, ce qui avait amené le coroner a soulever des inquiétudes quant au faible taux de qualification au tir des agents du SPVM.


Deux ans plus tard, rien ne semble avoir changé, comme en témoignent la mort d’Alain Magloire, le 3 février dernier et celle de Farshad Mohammadi, deux ans plus tôt*. Plus de cinq ans après les faits, le rapport du Coroner sur la mort de Fredy Villanueva a finalement été rendu public mais le policier responsable de la mort du jeune homme en août 2008, Jean-Loup Lapointe, est toujours en service.

Malgré tout, les familles, les proches et les alliés des victimes de bavures policières continuent leur lutte pour la vérité et la justice. 

Ce midi, MAIS, l’émission revient sur la question de la violence et de l’impunité policière avec Josiane Millette, membre de la Coalition justice pour les victimes de bavures policières qui tenait hier sa cinquième vigile annuelle. Également au programme, une seconde entrée à l’abécédaire anticapitaliste de la CLAC : la violence, mais quelle violence au juste?



*Erratum : dans l'introduction parlée de l'émission, il était question de la mort de Farshad Mohammadi un an plus tôt (en 2013). Désolé pour cette erreur.

Nombre total de pages vues