Sortir du pétrole, maintenant ou jamais! - Sommaire de l'émission du 23 avril 2015

« Ça va finir par péter. On ne peut pas vivre indéfiniment sur un high de drogue. Le pétrole est la drogue de l’économie mondiale. Aucune activité économique ne peut se passer de pétrole. Sans pétrole, notre économie s’effondrerait comme le drogué en manque. Or, depuis la fin du XIXe siècle, notre dépendance au pétrole n’a cessé de croître. Pas pour rien : le pétrole est une drogue dure, car il n’y a aucune forme d’énergie aussi puissante, concentrée, facilement utilisable et transportable. Le pétrole, c’est la cocaïne de l’économie : le système économique y est devenu accro instantanément et ne peut plus s’en passer faute de quoi il deviendrait complètement dysfonctionnel. »
Le pétrole est une drogue dure dont il faut se sevrer au plus vite, affirme l’économiste indépendant Ianik Marcil, en ouverture du livre Sortir le Québec du pétrole, publié hier aux éditions Somme toute.
Pour l’avant-dernière émission de la saison, MAIS, l’émission se penche donc sur notre dépendance au pétrole et sur les défis qui se posent à nous pour s’en sevrer. On commence par revenir sur une entrevue avec Hubert Reeves sur le mariage apparemment impossible entre science et démocratie à l’heure des changements climatiques. On s’entretient ensuite avec l’économiste indépendant Ianik Marcil, directeur de l’ouvrage collectif, Sortir le Québec du pétrole. Cet ouvrage a notamment donné naissance au Manifeste pour un Élan global qui exprime une volonté ferme de libérer le Québec des hydrocarbures d’ici 2050 et qui donne voix à un vaste mouvement de résistance face à l’expansion de la pétro-économie canadienne en exprimant un refus catégorique des projets d’exploration, d’exploitation et d’exportation des hydrocarbures.


Nombre total de pages vues