(In)dépendance face aux hydrocarbures - Sommaire de l'émission du 16 avril 2015

« Ce qu’il faut savoir, c’est que les grandes entreprises du complexe des sables bitumineux albertains, notamment Enbridge et TransCanada, sont les premiers investisseurs dans les énergies vertes au Québec, en particulier dans l’éolien. Il y a là pour elles une occasion d’affaires, bien sûr, parce qu’Hydro-Québec est contrainte d’acheter, à un prix qui leur est rentable, l’électricité renouvelable qu’elles produisent. Mais il y a plus : ces entreprises veulent s’emparer de la transition énergétique pour la soumettre au rythme de l’écoulement de leurs réserves d’hydrocarbures, estimées à une centaine d’années.

[...]

C’est là tout le point aveugle de l’économie verte : le caractère capitaliste de notre économie. Les grandes entreprises investissent le secteur environnemental pour l’adapter à leurs propres stratégies de valorisation. »

Dans la cadre du dossier Halte au capitalisme vert de la Revue Relations, le sociologue Éric Pineault se penche sur les vices cachés de l’économie verte.

MAIS, l’émission poursuit la réflexion entamée la semaine dernière. Aux MAIS-phémérides, on revient notamment sur le controversé programme « Pétrole contre nourriture ». On s’entretient ensuite avec Bilbo Cyr, poète gaspésien et militant écologiste, qui participait le 14 avril dernier à une action citoyenne de conscientisation sur les gaz à effet de serre dans la Baie-des-Chaleurs. En terminant, on discute avec Martin Poirier, de la Fondation Coule pas chez nous, des luttes pour l’indépendance du Québec face aux hydrocarbures.

Nombre total de pages vues