ENTREVUE - DÉGEL DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Entrevue réalisée avec Alex Desrochers, Secrétaire à l'interne de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ.

5@7 de Koumbit: Le journalisme web indépendant et les jeux olympiques de 2010

Nous avons invité des membres de la Media Co-op à venir nous parler de la manière dont ils ont utilisé le web, en particulier Drupal, pour coordonner la création d'une source alternative d'information. Nous aurons également un aperçu des raisons de la résistance persistante contre les jeux olympiques de 2010. Rejoignez-nous pour un 5@7 de Koumbit vraiment spécial vendredi 5 février, afin de rencontrer la Co-op et discuter des jeux olympiques.

La flamme olympique sera allumée à Vancouver le 12 février, dans un climat d'intense répression politique. Vancouver a fait passer une loi municipale punissant l'affichage de messages anti-olympiques; une des plus grandes mobilisations policières et militaires de l'histoire du Canada est déjà en cours; et des militants et organisateurs partout dans le pays reçoivent régulièrement des visites des agents du SCRS et du GRC depuis des mois.

La plupart des gens sont au courant d'un mouvement de résistance envers les jeux olympiques d'hiver de 2010, mais curieusement, les raisons derrière cette résistance ont très peu été abordées dans les médias grand public. La Media Co-op a couvert très activement la résistance contre les Jeux de 2010; elle représente un réseau pancanadien de journalistes indépendants plus connu pour son mensuel phare, The Dominion.

Nous vous attendons tous le vendredi 5 février 2010 dès 17h00.
Nos bureaux sont situés au 6833, avenue de l'Épée, bureau 308, à Montréal.

Source : http://www.cmaq.net/fr/node/38535

Haïti : Terre de courage, terre de lumière

Un épisode touchant de Terres d’échanges le 10 février!

2 février 2010

Le 10 février à 19 h 30, la série documentaire Terres d’échanges nous propose un regard à la fois lumineux et lucide sur Haïti. L’émission nous transporte au cœur de la réalité d’Isabelle Fortin, une travailleuse humanitaire littéralement amoureuse d’Haïti qui y demeure depuis près de vingt ans et de Jean-Marc Millien, un Haïtien qui s’est établi au Québec avec sa famille à onze ans. L’émission ayant été tournée avant la catastrophe du 12 janvier dernier, elle en conserve néanmoins toute sa pertinence. Car comme le dit si bien Isabelle Fortin : « Ce que l’on voit comme image d’Haïti, c’est l’insécurité et les émeutes, mais ce n’est pas que cela Haïti, c’est vraiment loin de n’être que cela. »

Haïti : terre de beauté, terre d’espoir…
Comme plusieurs étrangers, Isabelle Fortin a d’abord mis le cap sur Haïti pour aller faire de l’aide humanitaire. Cependant, si elle y habite toujours 20 ans plus tard, c’est que son cœur a sincèrement choisi Haïti. Isabelle y a connu son mari, puis elle a donné naissance à deux fils. En 1999, la famille est venue au Québec avec le projet d’y vivre quelques années. Pourtant, ni la Québécoise ni son conjoint haïtien ne se sentaient à l’aise dans le pays d’origine d’Isabelle. Ils sont donc retournés à Haïti. Pour de bon.

À la suite de la catastrophe du 12 janvier dernier, Isabelle Fortin a été en mesure de nous transmettre une heureuse nouvelle : sa famille et elle-même se portent bien! Au cours de cet épisode, elle abordera divers thèmes, dont l’amour indéfectible qu’elle porte à sa terre d’accueil, le bonheur des contacts humains tellement chaleureux, mais elle jette également un regard sur les problèmes que constituent la pauvreté et l’insécurité pour le peuple haïtien. Elle respecte d’autant plus leur grande capacité de résilience : « J’ai beaucoup d’admiration pour la résilience des gens ici, ils se retrouvent dans des situations tellement dures par moment, mais malgré tout ils s’en sortent! » Et Jean-Marc Millien quant à lui ajoute : « Comme on dit, l’espoir fait vivre! »

Une nouvelle vie au Québec
Jean-Marc Millien, Haïtien d’origine, est arrivé au Québec en 1988. Il a grandi à Sherbrooke, où il vit toujours. Il est aujourd’hui propriétaire du restaurant Le Kilimandjaro et est également responsable des sports et loisirs du cégep de Thetford-Mines. Pas étonnant pour cet immigrant qui dit s’être intégré à travers le sport.

Jean Marc Millien parle de son arrivée au Québec à l’âge de 11 ans, des raisons de son départ d’Haïti, des difficultés vécues lors de son intégration en sol québécois, mais également de sa vision d’Haïti aujourd’hui. Enfant, Jean-Marc avait encore une naïveté qui lui faisait dire que son pays était le meilleur et le plus beau. Avec les années, sa vision d’Haïti a changé, mais il est toujours très attaché à son peuple et souhaite, dans le futur, pouvoir aider son pays.

À propos de Terres d’échanges
Terres d’échanges présente des individus qui ont osé l’aventure de l’immigration, avec ses misères et ses bonheurs, et qui nous ouvrent leur cœur avec beaucoup de générosité pour partager leur vision d’un monde sans frontières. À ne pas manquer, le mercredi à 19 h 30.

— 30 —


Infos :
Roseline Bienvenu, 514 521-2424 poste: 2129
rbienvenu@telequebec.tv

Conférence / Discussion : La violence faite aux femmes autochtones

Missing Justice vous invite à participer à une discussion portant sur la violence faite aux femmes autochtones, le jeudi 11 février 2010 à 18 heures au Cégep du Vieux-Montréal. La discussion débutera par les témoignages de Jessica Yee et Rachel Alouki-Labbé.

Jessica Yee est une femme d’origine Sino-Mohawk et la fondatrice du Réseau des Jeunes autochtones pour la Santé sexuelle. Le réseau est maintenu par et pour des jeunes autochtones et lutte pour la santé sexuelle, l’empowerment des jeunes, la justice concernant les droits de reproduction et la reconnaissance culturelle des autochtones. Jessica Yee est également récipiendaire du prix 2009 de la Jeune Femme de mérite du YMCA pour son engagement auprès des jeunes autochtones du Canada. Lors de cette soirée, elle nous parlera entre autre de ses implications au niveau de l’éducation populaire au sein des Premières Nations du Canada

Rachel Alouki Labbé est une femme Abénaki qui a grandi dans la communauté Mohawk de Kanehsatake. Elle produit et dirige des documentaires qui ont pour objectif de déconstruire les préjugés tout en mettant en valeur la force et la beauté des peuples autochtones d’ici et d’ailleurs. Rachel Alouki est la fondatrice de la maison de production Alouki film et a été récipiendaire du prix de Télédiversité en 2008. Elle a récemment réalisé le documentaire Désert de Croix qui vise à dénoncer le féminicide qui a présentement cours à Ciudad Juarez, ville frontalière au Mexique. Rachel nous parlera durant cette discussion autant de ses réalisations portant sur les communautés autochtones au Québec que de son plus récent documentaire Désert de Croix.

Janie Jamieson est une militante Mohawk très engagée dans la lutte pour le droit des Autochtones à leur terre. Elle est également la nièce de Cynthia Jamieson, assassinée. Janie nous parlera de la douleur de perdre un être cher à ces injustices, et nous fera part de ses vues sur la sagesse, et sur l’activisme.

Ne manquez pas l’occasion d’entendre les voix de femmes autochtones sur des problématiques contemporaines et importantes qui affectent l’ensemble des communautés autochtones. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Missing Justice par courriel au justiceformissing@gmail.com.

SOURCE : http://www.missingjustice.ca/2010/01/panel-discussion-and-annual-memorial-march-feb-11-14conference-et-marche-commemorative-annuelle-11-14-fevrier/?lang=fr

Prochaine soirée d’ATTAC-Montréal avec Normand Mousseau : L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale. Il nourrit une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Auteur de plusieurs articles dans Québec Science, il a écrit Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (MultiMondes, 2008) et a collaboré à l’ouvrage d’ATTAC-Québec, Où va notre argent ? (Écosociété, 2007).

Le mercredi 17 février 2010, 19 h
au Bar populaire
6584, boul. Saint-Laurent (près St-Zotique)
(autobus 55 ou métro Beaubien/autobus 18 direction ouest)
Tél. : 514 270-1634

Contribution volontaire

Renseignements :
attacmontreal@sympatico.ca
www.quebec.attac.org

Nombre total de pages vues