Une virée au virage (partie 2) - Cabaret Urbain du 24 mai 2018

Je vous livre ce soir à la deuxième partie d'un reportage sur les enjeux urbains liés à l’implantation du nouveau campus de l’université de Montréal sur l’ancienne gare de triage Outremont.

Les extraits que vous entendrez dans le reportage sonore ont été enregistré lors d’une cabane à sucre urbaine le 12 avril dernier sur le site du Virage au 6700, du Rocher.

Pour vous mettre dans l’ambiance des réjouissance printanières dans lequel je vais vous plonger avec le reportage, tire d’érable et danse en ligne à l'appui, c’est avec un rhume carabiné que j’enregistre cette émission. Je compte bien retrouver la forme et la voix d’ici le 7 juin.

Si vous ne situez pas tout à fait les lieux, il vous reste encore deux semaines pour trouver ça sur la carte. Cherchez un grand trou dans le centre nord de l’Île de Montréal, entre les arrondissements d’Outremont, de Parc-Extension et de Rosemont La Petite-Patrie et regardez à l’extrémité est vers l’avenue du Parc. L’entrée du site du Virage se trouve à l’angle des rues Du Rocher et Atlantic. 

On se retrouve là pour le début de la saison en direct depuis le site du Virage du Cabaret Urbain dans deux semaines.

Pour ré-écouter la première partie du reportage, diffusée la semaine dernière, rendez-vous sur le cism893.ca. Vous trouverez également sur le site de CISM la liste des pièces diffusées aujourd’hui et un lien vers les carnets de l’émission.



MAIS-phémérides du 24 mai

Parce que le site du Virage où je vous retrouverai à compter du 7 juin est intimement lié à l’histoire ferroviaire, on commence le 24 mai 1963, alors que le CN met en service son nouveau train voyageurs transcontinental Panorama. 

On se souviendra que la ligne qui de Saint-Jérôme, qui passe à quelque mètre d’ici, a été inaugurées quelques années avant la mise en service de la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique.

Pour la petite histoire, la construction du chemin de fer National Transcontinental du Canada a été un fiasco financier total qui a contribué à la chute du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier.

Fruit d’une collusion entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe siècle, le projet donne lieu à des dépassements de coûts titanesques. Déficitaire dès sa mise en service, le National Transcontinental sera fusionné à d’autres compagnies ferroviaires en difficultés financières pour créer le Canadien national en 1918.

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Parce que nous sommes sur le site du futur campus de l’Université de Montréal, pourquoi ne pas faire une petit détour par l’histoire de mai 68, qui rappelons-le avait commencé sur les campus universitaires parisiens.

Le 24 mai 1968, Charles de Gaulle propose un référendum pour faire baisser la tension. Le référendum n'aura jamais lieu, et ce n’est que quelques mois plus tard que des élections générales achèveront de mettre fin aux mobilisations qui commencent à s'essouffler, comme lors d’un certain printemps érable…

Toujours le 24 mai 1918, des émeutiers de mai 68 mettent le feu au palais Brogniart où loge la bourse de Paris.

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Revenons aux éphémérides des transports, c’est le 24 mai 1930 qu’est inauguré le pont du Havre, à Montréal, qui va devenir plus tard le pont Jacques-Cartier.

Fait amusant, le moderne pont Champlain, construit 15 ans plus tard en 1955, a déjà atteint la fin de sa vie utile, alors que les ponts plus anciens, comme les pont Victoria et Jacques-Cartier, ou encore le pont de Québec, survivent remarquablement bien à l’épreuve du temps.

Comme quoi le choix des gouvernements de privilégier au sortir de la deuxième guerre mondiale les infrastructures automobiles, faites principalement de béton et d’asphalte, était peut-être un choix bien mal avisé…

Le fait est que infrastructures ferroviaires, en acier, sont beaucoup plus durable. La preuve, c’est que l'une des premières lignes de chemin de fer aux États-Unis, la Baltimore and Ohio Railroad  a été ouverte le 24 mai 1830 et a été en opération jusqu’en 1986!

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Après avoir souligné anecdotiquement la semaine dernière l’anniversaire de fondation de Montréal, du 17 mai 1642, revenons un peu à l’histoire coloniale.

Rappelons que c’est le 24 mai 1603 que Samuel de Champlain débarque à Tadoussac lors de son premier voyage dans le Saint-Laurent. Nous sommes à l’aube de la colonisation des Amériques.

Quelques années plus tôt, le 24 mai 1625 (ou 1624 ou 1626, les sources divergent!), un colon hollandais du nom de Peter Minuit achètait aux Algonquins, l'île de Manhattan, en échange dit-on de marchandises d'une valeur de 24 dollars… Il y fondra la Nouvelle-Amsterdam qui sera conquise pas les Anglais en 1664 et rebaptisée New York.

Pour terminer, allons-y d'une éphéméride scientifique : c’est le 24 mai 1543 que trépassait l'astronome polonais Nicolas Copernic, né en 1473.

C’est entre autres a Copernic que l’on doit d'avoir développé et défendu la théorie selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. Le thèse de l’héliocentrisme, qui sera reprise un siècle plus tard par Galilée, ne faisait pas l’affaire de l'Église catholique. Condamné par le tribunal de l’Inquisition, Galilée a d’ailleurs été forcé à se rétracter.  Autre temps, autre moeurs, à l’époque les condamnés qui refusaient de se rétracter étaient souvent envoyés au bûcher. 

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