« Depuis que TransCanada a annoncé son projet d’oléoduc Énergie Est — un pipeline de 4 600 km de long qui acheminerait le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à Cacouna au Québec — les groupes écologistes québécois n’ont eu de cesse d’essayer de stopper ce plan aux conséquences environnementales désastreuses. Mais comment faire changer les choses? Olivier D. Asselin, réalisateur connu pour son engagement dans les causes sociales, a suivi de l’intérieur les différents moyens employés, des manœuvres politiques délicates à l’Assemblée nationale au lobbying d’associations militantes, en passant par les coups d’éclat médiatiques de l’action directe. Plus qu’un compte-rendu d’une bataille écologique primordiale, le résultat est un portrait intelligent et nuancé du pouvoir politique au Québec. »
Ainsi va la synopsis du film PIPELINES, POUVOIR ET DÉMOCRATIE de OLIVIER D. ASSELIN qui sera présenté en première mondiale aux RIDM le 16 novembre.
MAIS, l’émission se penche cette semaine sur la question des enjeux énergétiques.
Pour commencer, les MAIS-phémérides de la ruée vers l’or de Thomas Hellman prendront une connotation ferroviaire. Ensuite, on se rend en France avec Jérôme Thorel qui nous livre un reportage sonore sur le Train-train nucléaire de la SNCF. Enfin, je vous fais écouter un entretien entre Daniel Breton et André Bélisle qui discutent à bâton rompu de politiques énergétiques et d’électrification des transports. À la manière de l’autre midi à la table d’à côté, je vous propose d’être les témoins privilégiés d’un tête à tête entre l’ancien député péquiste et l’ex-président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.