« On constate déjà une augmentation annuelle de l’utilisation de l’automobile de 2,8 % entre 2008 et 2013; il faudra donc suivre attentivement ce phénomène pour être en mesure d’analyser la situation et d’y proposer des solutions durables. Une attention particulière devra notamment être portée pour observer l’évolution des besoins de mobilité des aînés vivant dans des petits ménages situés en banlieue, ou encore l’augmentation des déplacements (...) liés au fait de déposer ou d’aller chercher une autre personne, principalement des enfants, afin de voir dans quelle mesure ils peuvent être effectués en modes actifs ou collectifs.
[...]
Malgré une évolution de l’environnement urbain souvent défavorable à l’organisation des transports collectifs, leur croissance est observée dans les secteurs où ils sont compétitifs par rapport à l’auto. »
C’est le constat que faisait en janvier l’Agence métropolitaine de transport lors du dévoilement des résultats de l’enquête Origine-Destination 2013 qui documente les habitudes de mobilité dans la grande région de Montréal.
MAIS, l’émission poursuit la réflexion sur l’écologie urbaine. Au programme : Guillaume Abgrall vous emmène dîner sur le toit du Santropol roulant dans le cadre de son documentaire sonore Montréal, la nature se réveille disponible sur l’audioblogue d’Arte Radio. Je discuterai ensuite des solutions de mobilité alternative avec Lucie Lanteigne de Vélo Québec qui tient un colloque sur les villes actives à Montréal. Je vous propose enfin d’écouter la troisième et dernière partie d’une entrevue avec Jean Haëntjens autour du guide pratique Éco-urbanisme. Défis planétaires, solutions urbaines, paru la semaine dernière aux Éditions Écosociété.