« Urbanisation fulgurante, concentration des richesses, fractures sociales, hausse de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre... Depuis quelques années, l’organisation des villes s’est imposée comme une clé pour relever les principaux défis économiques, sociaux et écologiques de notre temps.
Longtemps considérées comme des sources de problèmes, les villes sont de retour sur le devant de la scène politique. Elles sont désormais regardées comme les lieux où s’inventent toutes les solutions : des nouveaux modèles économiques (...) aux systèmes énergétiques émergents (...), en passant par des modes de mobilité novateurs (...), des formes culturelles inédites (...) et des pratiques de la démocratie renouvelées (...). »
Défis planétaires, solutions urbaines, c’est le sous-titre d’un livre à paraître le 15 septembre aux éditions écosociété, mais c’est aussi le thème que j’ai choisi pour la rentrée de MAIS, l’émission à l’antenne de CISM.
Ce midi, à la capsule historique des MAIS-phémérides : on revient sur un pan oublié de l’histoire ouvrière du Québec avec la grève du textile de Louiseville en 1947.
Au programme par la suite : je vous propose d’écouter un premier extrait du documentaire sonore Montréal, la nature se réveille, réalisé par Guillaume Abgrall et Chiara Abgrall-Todaro, publié en juillet sur l’audioblogue d’Arte Radio. Je m’entretiens ensuite avec Caroline Magar, la coordonnatrice du développement du Champ des possibles, une friche urbaine en plein cœur de Montréal. On écoutera en terminant la première partie d’une entrevue en profondeur sur l’urbanisme et l’urbanité avec Jean Haëntjens, coauteur de cet ouvrage à paraître sur l’Éco-urbanisme dont je vous citais un extrait en ouverture d’émission.