« Dans les médias québécois, aux habituels défenseurs d’Israël se sont ajoutées des voix de la droite conservatrice qui relaient sans gêne la propagande de cet État se posant en victime inoffensive des terroristes du Hamas. Bien serré dans le carcan du temps présent et d’une logique binaire, leur propos fait fi de l’histoire. Ce qui permet d’occulter le rôle de puissance coloniale et occupante que joue Israël face à un peuple qui résiste et refuse son assujettissement et sa dépossession depuis près de 50 ans.
[...]
Même si des analyses plus rigoureuses font contrepoids, les années de gouvernement Harper – connu pour son soutien inconditionnel à Israël – ouvrent clairement le chemin à ces voix qui se sont durcies, ici comme ailleurs. »
«Qui ne pleure pas ne voit pas», écrivait Catherine Caron dans un éditorial de la Revue Relations en septembre dernier au sujet des bombardements meurtriers menés par Israël dans la bande de Gaza a l’été 2014.
Cette semaine, MAIS, l’émission se penche sur les activités de la semaine contre l'apartheid israélien à Montréal avec Jaggi Singh du Qpirg Concordia. Nous parlons également des initiatives de solidarité directe avec la Palestine visant notamment à forcer la levée du blocus israélien sur la bande de Gaza avec David Heap du Comité de coordination de l'Arche de Gaza. Également au programme, les AMOURS OCCUPÉES d'Arte Radio, un témoignage sonore sur la vie en Palestine, en plus des MAIS-phémérides du jour!