Spécial du temps des faillites! - Sommaire de l'émission du 25 décembre 2014

« La dette du Québec est au cœur des débats politiques depuis au moins trente ans. On questionne continuellement son ampleur, son accroissement ou le fardeau qu’elle représenterait pour les générations futures. (...) la dette du Québec est un objet politique qui inquiète.
Cette angoisse collective n’est pas étonnante. Lorsqu’une famille s’endette, les conséquences sur ses finances sont importantes. Non seulement doit-elle acquitter les intérêts de cette dette, mais elle risque aussi de transmettre sa mauvaise situation financière à ses enfants. Ainsi, lorsque les citoyennes et les citoyens se font fréquemment rappeler que nous sommes collectivement endettés de plusieurs milliards, ils associent la situation de l’État à celle d’une famille et imaginent les huissiers se présenter aux portes du Québec. Certains y trouvent leur compte et profitent de cette angoisse pour faire de la dette publique une menace imminente qui oblige à certains choix politiques. »

C’est ce qu’on peut lire dans l’introduction d’une récente brochure de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) sur l’état de la dette du Québec en 2014.

Ce midi, MAIS, l’émission vous offre un spécial de Noël sur la dette et l’endettement! Au programme, on s’interroge sur la dette publique du Québec et sur les débats qu’elle suscite avec Simon Tremblay-Pépin de l’IRIS et on revient sur le sauvetage des banques canadiennes par le gouvernement fédéral suite à la crise financière de 2008 avec Louis Gaudreau, professeur à l’école de travail social de l’UQAM. Au passage, on ouvre l’abécédaire anticapitaliste de la CLAC  à la lettre « d », comme dans dette.


Nombre total de pages vues