Perspectives sur la violence faite aux femmes - Sommaire de l'émission du 4 décembre 2014

« Depuis plusieurs années, des discours proclament l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces mêmes voix remettent en question la spécificité de la violence envers les femmes : elles seraient aussi violentes que les hommes, qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, verbale, économique et, même, sexuelle.


Rappelons que la violence envers les femmes désigne l’ensemble des comportements violents, individuels ou collectifs, fondés sur le genre. D’ailleurs, les instances internationales reconnaissent l’existence de discriminations systémiques envers les femmes.

[...]


Rappelons également que les agressions sexuelles sont à considérer dans le continuum des violences envers les femmes.

[...]


Au-delà des inégalités entre les sexes, les discriminations tendent à s’accumuler pour les femmes qui sont, de fait, plusieurs fois victimes (pas de « papier », donc pas d’adresse, donc pas de revenu, donc pas de soin de santé, ni de soutien pour les enfants, ni accès aux garderies à tarif réduit, ni, ni, ni, etc.). »


À l’avant-veille de la commémoration du 25e anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes, assassinées par un jeune homme antiféministe le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal, MAIS l’émission se consacre à la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.

Dans un premier temps, on revient sur la question de la violence sexuelle avec Nathalie Duhamel du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Ensuite, on se penche sur les discriminations systémiques que vivent les femmes immigrantes et réfugiées avec Yasmina Chouakri, responsable du volet Femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Nombre total de pages vues