Missing Justice vous invite à participer à une discussion portant sur la violence faite aux femmes autochtones, le jeudi 11 février 2010 à 18 heures au Cégep du Vieux-Montréal. La discussion débutera par les témoignages de Jessica Yee et Rachel Alouki-Labbé.
Jessica Yee est une femme d’origine Sino-Mohawk et la fondatrice du Réseau des Jeunes autochtones pour la Santé sexuelle. Le réseau est maintenu par et pour des jeunes autochtones et lutte pour la santé sexuelle, l’empowerment des jeunes, la justice concernant les droits de reproduction et la reconnaissance culturelle des autochtones. Jessica Yee est également récipiendaire du prix 2009 de la Jeune Femme de mérite du YMCA pour son engagement auprès des jeunes autochtones du Canada. Lors de cette soirée, elle nous parlera entre autre de ses implications au niveau de l’éducation populaire au sein des Premières Nations du Canada
Rachel Alouki Labbé est une femme Abénaki qui a grandi dans la communauté Mohawk de Kanehsatake. Elle produit et dirige des documentaires qui ont pour objectif de déconstruire les préjugés tout en mettant en valeur la force et la beauté des peuples autochtones d’ici et d’ailleurs. Rachel Alouki est la fondatrice de la maison de production Alouki film et a été récipiendaire du prix de Télédiversité en 2008. Elle a récemment réalisé le documentaire Désert de Croix qui vise à dénoncer le féminicide qui a présentement cours à Ciudad Juarez, ville frontalière au Mexique. Rachel nous parlera durant cette discussion autant de ses réalisations portant sur les communautés autochtones au Québec que de son plus récent documentaire Désert de Croix.
Janie Jamieson est une militante Mohawk très engagée dans la lutte pour le droit des Autochtones à leur terre. Elle est également la nièce de Cynthia Jamieson, assassinée. Janie nous parlera de la douleur de perdre un être cher à ces injustices, et nous fera part de ses vues sur la sagesse, et sur l’activisme.
Ne manquez pas l’occasion d’entendre les voix de femmes autochtones sur des problématiques contemporaines et importantes qui affectent l’ensemble des communautés autochtones. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Missing Justice par courriel au justiceformissing@gmail.com.
SOURCE : http://www.missingjustice.ca/2010/01/panel-discussion-and-annual-memorial-march-feb-11-14conference-et-marche-commemorative-annuelle-11-14-fevrier/?lang=fr
Parce que "sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche) Parce que "si le monde était clair, l'art ne serait pas" (Camus) Parce que "trop d'information, tue l'information" (Mamère) Parce qu' "une société qui ne se pense pas ne peut que sombrer dans la décadence, lentement ou brutalement" (Touraine)