A : Apprenti. Personne en apprentissage, qui a peu d’expérience et de connaissance – statut pouvant placer l’individu dans une positon de vulnérabilité.
B : Bourse. Petit sac conçu pour contenir de la monnaie – objet qui tend à s’alléger à mesure que les dépenses augmentent.
C : Capabilité (néologisme, voir Amartya Sen). Ensemble des états et des actions qu’une personne peut effectivement atteindre ou librement accomplir – facteur déterminant dans la capacité de l’individu à vivre un niveau de bien-être satisfaisant.
D : Décrochage. Fait de détacher quelque chose ou de se détacher de quelque chose – phénomène en croissance chez les jeunes que l’école ne semble pas être en mesure d’accrocher.
E : Endettement. Engagement envers des dettes contractées – tendance généralisée à financer le présent en hypothéquant l’avenir ayant des effets à la fois à court terme et à long terme sur l’état de la bourse.
F : Frais. Dépense occasionnée dans une opération – formalité conventionnelle dans le système monétaire qui consiste à payer un prix établi sur le marché pour un bien offert ou un service rendu.
G : Gratuité. Absence de frais dans une transaction – principe s’appliquant à un certain nombre de biens libres et de services publics en vue d’en assurer l’accès universel.
H : Hypothèque. Gage qui accorde à un créancier un droit sur les actifs d’un débiteur – procédé de crédit qui contribue à l’endettement et dont les impacts sur la bourse fluctuent en fonction des taux d’intérêt.
I : Intérêt. Somme due à un prêteur par un emprunteur – frais variables qui doivent être acquittés périodiquement jusqu’à ce que le remboursement de l’emprunt ait été complété.
J : Jeunesse. Phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte – période correspondant généralement à la scolarité durant laquelle la personne développe son autonomie affective, résidentielle et financière.
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K : Kamikaze. Volontaire dans une mission-suicide – tactique de choc qui consiste à sacrifier la vie d'un pilote dans le cadre d'une opération visant à infliger un maximum de dommages à l'ennemi.
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L : Leçon. Exercice d’apprentissage – activité pédagogique souvent confondue avec la moralisation.
M : Morale. Théorie du bien et du mal dans l’action humaine – ensemble de préceptes sur les mœurs et les valeurs acceptables et inacceptables dans une collectivité.
N : Norme. Critère de conformité – règle sociale explicite ou implicite qui sanctionne formellement ou informellement les comportements dans la société.
O : Opinion. Point de vue sur un sujet – perspective individuelle ou collective largement conditionnée par des postures morales véhiculées par l’éducation.
P : Pédagogie. Méthodes et pratique d’éducation – processus de communication jouant un rôle déterminant dans la transmission efficace de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Q : Quotient. Mesure d’évaluation statistique de la normalité intellectuelle – résultat d’un test socio-psychologique pouvant être biaisé par de nombreux facteurs culturels.
R : Résultat. Produit d’une cause antérieure – aspect central de l’évaluation des apprentissages négligeant souvent les processus pédagogiques qui les produisent.
S : Scolarité. Parcours dans le système d’enseignement – trajectoire individuelle pouvant mener à l’obtention d’un diplôme ou au décrochage.
T : Travail. Occupation rémunérée – activité normale dans la société capitaliste qui consiste à transformer son temps en argent pour pouvoir remplir sa bourse, assumer ses frais et faire face à ses dettes.
U : Usure. Taux d’intérêt excessif – pratique courante d’extorsion à laquelle s’adonnent des créanciers peu scrupuleux qui tend à limiter la capacité des débiteurs à rembourser leurs emprunts.
V : Vol. Appropriation illégitime du bien d’autrui – acte moralement réprouvé pour lequel les sanctions peuvent varier selon la position sociale respective du voleur et de sa victime.
W, X, Y, Z, : …
Parce que "sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche) Parce que "si le monde était clair, l'art ne serait pas" (Camus) Parce que "trop d'information, tue l'information" (Mamère) Parce qu' "une société qui ne se pense pas ne peut que sombrer dans la décadence, lentement ou brutalement" (Touraine)