Petit lexique de la rentrée

A : Apprenti. Personne en apprentissage, qui a peu d’expérience et de connaissance – statut pouvant placer l’individu dans une positon de vulnérabilité.
B : Bourse. Petit sac conçu pour contenir de la monnaie – objet qui tend à s’alléger à mesure que les dépenses augmentent.
C : Capabilité (néologisme, voir Amartya Sen). Ensemble des états et des actions qu’une personne peut effectivement atteindre ou librement accomplir – facteur déterminant dans la capacité de l’individu à vivre un niveau de bien-être satisfaisant.
D : Décrochage. Fait de détacher quelque chose ou de se détacher de quelque chose – phénomène en croissance chez les jeunes que l’école ne semble pas être en mesure d’accrocher.
E : Endettement. Engagement envers des dettes contractées – tendance généralisée à financer le présent en hypothéquant l’avenir ayant des effets à la fois à court terme et à long terme sur l’état de la bourse.
F : Frais. Dépense occasionnée dans une opération – formalité conventionnelle dans le système monétaire qui consiste à payer un prix établi sur le marché pour un bien offert ou un service rendu.
G : Gratuité. Absence de frais dans une transaction – principe s’appliquant à un certain nombre de biens libres et de services publics en vue d’en assurer l’accès universel.
H : Hypothèque. Gage qui accorde à un créancier un droit sur les actifs d’un débiteur – procédé de crédit qui contribue à l’endettement et dont les impacts sur la bourse fluctuent en fonction des taux d’intérêt.
I : Intérêt. Somme due à un prêteur par un emprunteur – frais variables qui doivent être acquittés périodiquement jusqu’à ce que le remboursement de l’emprunt ait été complété.
J : Jeunesse. Phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte – période correspondant généralement à la scolarité durant laquelle la personne développe son autonomie affective, résidentielle et financière.

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K : Kamikaze. Volontaire dans une mission-suicide – tactique de choc qui consiste à sacrifier la vie d'un pilote dans le cadre d'une opération visant à infliger un maximum de dommages à l'ennemi.
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L : Leçon. Exercice d’apprentissage – activité pédagogique souvent confondue avec la moralisation.
M : Morale. Théorie du bien et du mal dans l’action humaine – ensemble de préceptes sur les mœurs et les valeurs acceptables et inacceptables dans une collectivité.
N : Norme. Critère de conformité – règle sociale explicite ou implicite qui sanctionne formellement ou informellement les comportements dans la société.
O : Opinion. Point de vue sur un sujet – perspective individuelle ou collective largement conditionnée par des postures morales véhiculées par l’éducation.
P : Pédagogie. Méthodes et pratique d’éducation – processus de communication jouant un rôle déterminant dans la transmission efficace de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Q : Quotient. Mesure d’évaluation statistique de la normalité intellectuelle – résultat d’un test socio-psychologique pouvant être biaisé par de nombreux facteurs culturels.
R : Résultat. Produit d’une cause antérieure – aspect central de l’évaluation des apprentissages négligeant souvent les processus pédagogiques qui les produisent.
S : Scolarité. Parcours dans le système d’enseignement – trajectoire individuelle pouvant mener à l’obtention d’un diplôme ou au décrochage.
T : Travail. Occupation rémunérée – activité normale dans la société capitaliste qui consiste à transformer son temps en argent pour pouvoir remplir sa bourse, assumer ses frais et faire face à ses dettes.
U : Usure. Taux d’intérêt excessif – pratique courante d’extorsion à laquelle s’adonnent des créanciers peu scrupuleux qui tend à limiter la capacité des débiteurs à rembourser leurs emprunts.
V : Vol. Appropriation illégitime du bien d’autrui – acte moralement réprouvé pour lequel les sanctions peuvent varier selon la position sociale respective du voleur et de sa victime.
W, X, Y, Z, : …

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