Haiti - Annulez la dette‏

Le constat est choquant: alors que l'aide afflue à Haïti pour venir en aide à la population durement touchée par le séisme, l'argent s'écoule hors du pays pour rembourser la dette écrasante contractée il y a des années. Des gouvernements et prêteurs sans scrupules ont en effet laissé se creuser une dette injuste de plus d'un milliard de dollars.

L'appel à l'annulation complète de la dette d'Haïti ne cesse de s'amplifier de par le monde et a été repris par plusieurs responsables politiques -- mais certains pays riches qui ont prêté à Haïti semblent vouloir résister. Et le temps presse: les ministres des finances du G7 pourraient adopter une décision finale la semaine prochaine lors d'un sommet prévu au Canada.

Faisons résonner un appel mondial à la justice, à la compassion et au sens commun en cette heure tragique pour le peuple haïtien. Avaaz et ses partenaires remettront notre appel à l'annulation de la dette aux responsables politiques participant à ce sommet -- cliquez ci-dessous pour signer la pétition, puis faites la suivre à vos amis:

http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/?vl

Avant même le séisme, Haïti était l'un des pays les plus pauvres au monde. Après le soulèvement des esclaves haïtiens ayant conduit à l'indépendance de l'île en 1804, la France exigea des milliards en guise de réparation, plongeant le pays dans une spirale de pauvreté et d'endettement injuste qui dure depuis plus de deux siècles.

Ces dernières années, la grande campagne mondiale pour l'annulation de la dette a réveillé les consciences. Et ces derniers jours, sous la pression grandissante de l'opinion publique, les créanciers ont fait un pas dans la bonne direction en commençant à parler de la possibilité d'un effacement de la dette haïtienne, dont le poids devient insupportable.

Mais le diable se cache dans les détails. Après le tsunami de 2004, le FMI avait annoncé une suspension des paiements de la dette des pays affectés -- mais les intérêts de la dette n'ont cessé de croître. Une fois que l'attention du public s'est détournée de la région, les montants des paiements exigés pour la dette ont été plus importants que jamais.

Il est temps d'annuler totalement la dette d'Haïti, sans conditions, et de s'assurer que l'aide prévue pour l'urgence et la reconstruction soit faite de dons et non de prêts. Une victoire aujourd'hui pourrait changer le destin de la population haïtienne, même quand l'île ne sera plus au coeur des préoccupations internationales. Rejoignez l'appel pour l'annulation de la dette et faites passer le message à ceux qui se sentent concernés par cette action:

http://www.avaaz.org/fr/haiti_cancel_the_debt_7/?vl

Il est difficile de rester insensible à ces images diffusées sur nos écrans de télévision et d'ordinateur depuis le 12 janvier dernier. Et l'histoire des relations entre les pays riches et Haïti est marquée par des périodes bien sombres.

Mais une telle tragédie peut être l'occasion d'une grande transformation. Des gens du monde entier ont fait un don pour sauver des vies à Haïti -- les membres d'Avaaz ont ainsi donné plus d'un milliard de dollars ces 10 derniers jours. Nous devons à présent faire entendre notre voix en tant que citoyens du monde, pour faire face aux tragédies causées par l'homme et qui ont rendu le peuple haïtien si vulnérable aux catastrophes naturelles.

Il n'est jamais trop tard pour agir. A nous de mobiliser dès maintenant tous nos efforts.

Avec espoir,

Ben, Alice, Iain, Ricken, Sam, Milena, Paula, et toute l'équipe d'Avaaz

PS: Pour faire un don à Haïti, merci de cliquer ici:
https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_haiti/?cl=459767648&v=5286


SOURCES

"La dette de la première république noire doit être totalement annulée", Sophie Perchellet et Eric Toussaint, Le Monde, 25 janvier 2010:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/19/la-dette-de-la-premiere-republique-noire-doit-etre-totalement-annulee-par-sophie-perchellet-et-eric-toussaint_1293763_3232.html

"Pas maudits, justes pauvres" - Arnaud Robert, Courrier International, 15 janvier 2010:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/15/pas-maudits-juste-pauvres-desesperement-pauvres

"Ce que l'histoire d'Haïti nous enseigne" - François Blancpain dans Le Monde, 22 janvier 2010:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/22/ce-que-l-histoire-d-haiti-nous-enseigne-par-francois-blancpain_1295065_3232.html

La France appelle à l'annulation de la dette d'Haïti, AFP, 15 janvier 2010:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gRK3e5onS4M3Ix9vlBqIWEJeCTQg

Le Directeur du FMI appelle à un "Plan Marshall" pour Haïti, Le Point, 20 Janvier 2010:
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-20/strauss-kahn-fmi-appelle-a-un-plan-marshall-pour-haiti/924/0/415359




----
Vous voulez soutenir Avaaz? Nous sommes totalement financés par vos dons et nous ne recevons aucun financement de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Boston, Genève, Buenos Aires et Rio de Janeiro. +1 888 922 8229

N'oubliez pas d'aller visiter nos espaces Facebook et Myspace et Bebo

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama le 2008-04-08 en utilisant l'adresse suivante sigmocrackmaster@hotmail.com. Pour être certain(e) de continuer à recevoir nos messages, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses.

Pour modifier votre adresse email, votre préférence linguistique ou vos informations personnelles, cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York: 857 Broadway, 3rd floor, New York, NY 10003 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.

Nombre total de pages vues